Intervenants

Pour les CAS 1 et 2

 Amrein logo-linkedin1 Daniel Amrein est professeur HES au sein de l’Institut Entrepreneurship & Management (IEM) de la HES-SO Valais-Wallis. Il est responsable académique des CAS 1 et 2 du MAS HES-SO en Quality & Strategy Management. Daniel Amrein crée en 2009 son cabinet de conseil en stratégie et management durable à Vevey. De par une formation économique et une expérience forte de 15 années au sein de Switcher, société pionnière dans le domaine de la durabilité, il se positionne clairement comme un partenaire connaissant parfaitement les besoins et priorités des entreprises.
 Aymon logo-linkedin1 Yvan  Aymon est initiateur et porteur des projets Valais Excellence et Marque Valais. Il a eu la chance de tirer des enseignements très profitables sur la mise en place d’une démarche territoriale visant l’application des principes du développement durable et de qualité dans les entreprises. Ses expériences et compétences dans la qualité et le marketing lui ont apporté une reconnaissance internationale qui l’amène à intervenir comme formateur, conférencier ou consultant en France, Suisse et Belgique et à coacher des projets territoriaux.
 Donato logo-linkedin1 Laurent Donato est ingénieur diplômé EPFL en génie mécanique. Il a travaillé 12 ans dans l’industrie avant d’être nommé professeur à l’école d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg, en 2003. Il a piloté le projet de certification ISO 9001 des quatre hautes écoles spécialisées de la HES-SO//FR, ainsi que le projet de gestion électronique documentaire des hautes écoles fribourgeoises.
Spécialisations : Gestion de projet, gestion par la qualité, gestion de l’information, gestion d’entreprise, conception de systèmes mécaniques
 Dubey logo-linkedin1 Raphaël Dubey est Ingénieur HES en Génie Mécanique, au cours de ses expériences dans l’industrie, il s’est spécialisé dans les domaines de la Qualité, de la formation d’adultes, avec l’obtention d’un Brevet Fédéral, ainsi que dans le coaching. Il est aujourd’hui responsable de la formation Qualité ainsi que des audits Qualité au sein de la Manufacture des Montres Rolex. Actif depuis plusieurs années en tant que vice-président de la SAQ (Swiss Association for Quality) section Nord-romande, il reprend en 2015 la présidence de la JRSM (Journée Romande des Systèmes de Management). Passionné par le domaine de la formation d’adultes, il est également formateur de formateurs dans le cadre de l’ARFOR (Association Romande des Formateurs) et auteur du livre « L’accueil en formation » édité en 2012.
 Ducommun logo-linkedin1 Jean Ducommun a fondé KM Consulting en 1997 à Echandens, cabinet spécialisé dans la gestion du changement et le coaching stratégique et relationnel.
Il forme, conseille et accompagne dans divers domaines tels que la réflexion stratégique, la préparation à la négociation, la communication et la gestion d’équipe en situation de crise et la gestion opérationnelle (développement d’une organisation efficiante pouvant mener à la certification).
Jean Ducommun intervient en entreprise et également dans le secteur public (EMS, hôpitaux, sécurité, transports et aide parfois des syndics et les membres de la municipalité lors de négociation et de fusion…
Jean Ducommun enseigne également depuis 2005 dans des MAS de la HES-SO.
 Evéquoz logo-linkedin1 Florian Evéquoz est professeur HES au sein de l’Institut Informatique de Gestion de la HES-SO Valais-Wallis. Ses activités de recherche et d’enseignement se concentrent notamment sur l’interaction entre l’humain et l’ordinateur (Human-Computer Interaction HCI), et le Business Process Management (BPM) appliqué particulièrement au domaine du eGovernment.
Il est également le co-fondateur de datastroy.ch, studio d’analyse de données et de visualisation, et de Youser, une UX agency.
Il détient un doctorat en Computer Science de l’université de Fribourg.
Ses spécialités: Human-Computer Interaction, Information Visualization, Text Engineering, Data Mining, eGovernment, Business Process Management, Teaching.
 Fragnière logo-linkedin1 Emmanuel Fragnière est Professeur à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Il est également cofondateur et codirecteur du Laboratoire d’Étude de Marché (LEM). Titulaire du CIA (Certified Internal Auditor) et d’un doctorat en SES de l’Université de Genève, spécialisé en gestion des risques, il s’intéresse notamment à la l’utilisation d’étude de marché pour comprendre les enjeux du négoce des matières premières.
Emmanuel Fragnière est également Lecturer à la School of Management de l’Université de Bath, Angleterre. Auparavant, il a été Commodity Risk Analyst (spécialisé dans le transport maritime) chez Cargill et Conseiller Scientifique au sein de l’audit interne de la Banque Cantonale Vaudoise. Il a publié dans plusieurs journaux académiques tels que Interfaces et Management Science. Emmanuel Fragnière est également codirecteur du Diplôme en Commodity Trading de l’Université de Genève.
 Gaillard logo-linkedin1 Thierry Gaillard est professeur HES au sein de l’Institut Entrepreneuriat & Management de la HES-SO Valais-Wallis. Il est économiste d’entreprise HES et titulaire d’un Master of Advanced Studies HES-SO en Human Systems Engineering.
Spécialisé dans les processus et outils de gestion des ressources humaines, les systèmes humains et la performance organisationnelle, il est également responsable de la formation CAS HES-SO en Job coaching et placement actif.
Dans le MAS QSM, il intervient dans les cours de méthodologie.
 Gonin logo-linkedin1 François Gonin : Après neuf ans comme cadre à l’Etat de Vaud et deux ans comme adjoint scientifique à l’IDHEAP, François Gonin a été conseiller RH et chef du projet de nouvelle politique du personnel à la Ville de Lausanne pendant sept ans.
Depuis 2005, il est professeur en ressources humaines à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), directeur de l’Unité de conseil et de recherche «Ressources humaines & Management», directeur du MAS « Human Capital Management » et consultant auprès de nombreuses organisations.
Avec Yves Emery, il est co-auteur du livre : « Gérer les ressources humaines. Des théories aux outils, un concept intégré par processus, compatible avec les normes de qualité », Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 3e éd., 2009.
 Michel logo-linkedin1 Philippe Michel est fondateur de la société Michel Industrial Consulting, qui est présente dans les domaines de l’organisation et de l’optimisation industrielles. Cette société attache une importance toute particulière aux contacts avec ses clients et le suivi de leurs besoins dans le temps. Son positionnement au sein du tissu socio-industriel suisse lui permet d’avoir connaissance en continu des besoins et des contraintes des différentes entreprises. Cette société est experte dans la mise en place des processus de développements techniques liés aux nouveaux produits et aux équipements industriels, (étampage, usinage, polissage, montage).
Cette société intervient régulièrement au sein des secteurs industriels suivants: Horloger, Joaillier, Micromécanique, Mécanique, Microtechnique, Métallurgique et Médical.
 Morand logo-linkedin1 Gilbert Morand est propriétaire de la société ASQ Services, spécialisée dans l’ingénierie de l’information et de l’informatique industrielle. Elle a été fondée en 1999 à Sion (Valais/Suisse), et est spécialisée dans les domaines de l’analyse de données, du développement d’applications et d’algorithmes, de la formation et du conseil.
 Perrottet logo-linkedin1 Stéphane Perrottet est directeur de la société EdelCert & InSpectorat. Il s’agit d’un institut novateur dans le domaine de la formation et de l’analyse de fonctionnement pour toutes les entreprises de services qui se préoccupent des besoins de leurs clients et de la performance  de leur système d’organisation.
Stéphane Perrottet a fait ses études d’enseignant à l’Université de Fribourg en pédagogie curative. Il a enseigné de 1984 à 1992 avant de prendre le poste de directeur général d’une grande fondation privée dans le domaine de la déficience intellectuelle. En 1999, il obtient son diplôme en modifiabilité cognitive structurale et enrichissement instrumental par le Center For the Enhancement of Learning Potential à Jérusalem. En 2003, il reçoit le diplôme universitaire en Management des Institutions Sociales à la HEC Genève.
Impliqué dans le domaine de la qualité depuis une quinzaine d’années, au bénéfice d’une formation d’Assesseur en Business Excellence, il intervient également comme conférencier et formateur pour la Société Suisse de Normalisation. Impliqué dans plusieurs projets qualité dans le monde de la francophonie, il a participé notamment à titre d’expert dans le groupe « Parcours qualité » initié par le Mouvement Wallon de la Qualité lors de la création d’un référentiel pour les EMS belges ainsi qu’à une recherche sur la cognition sociale avec l’université de Genève. De 2002 à 2005.
Directeur de ProCert Education de 2009 à 2015, il enseigne dans le domaine du management par la qualité et fonctionne comme responsable d’audit dans le domaine de la formation. Il œuvre également comme expert ou directeur de mémoire dans plusieurs Hautes Écoles et École Supérieure de travail social de Suisse romande.
 Prince logo-linkedin1 Bruce Prince est directeur de la société Inextenso depuis 1996, année de sa création. Cette société se consacre au développement d’outils internet pour améliorer la gestion de l’environnement, de la qualité, de la santé et de la sécurité au travail. Depuis1994, il intervient régulièrement dans différents cours postgrades liés aux systèmes de management auprès de l’EPFL et depuis 1996, il gère également la plateforme de formation à distance et de certification de compétence de la société I-Cube (www.i3academia.com).
Bruce Prince a obtenu une licence en géologie à l’Université de Southampton. De 1986 à 1989, il travaille en Afrique et en Australie, principalement dans la recherche et l’exploitation de gisements d’or. De retour en Suisse, il obtient un Master en Hydrogéologie à l’EPFL et l’Université de Neuchâtel. Pendant 6 ans, il travaille au sein d’entreprises internationales en Europe, Amérique du Nord et Asie, gérant des projets d’audit environnemental, de décontamination de site pollués et de formation.
 1W6B3170_1 logo-linkedin1 Philippe Steinmann est expert réviseur agréé ASR, spécialisé en gestion de crise et stratégie. Il est également fondateur et associé chez Cougar Partners SA.
Il intervient régulièrement auprès de la HES-SO et de HEC.
Depuis janvier 2015 il possède une accréditation générale au Conseil économique et social des Nations Unies.

 

Pour les CAS 3 et 4

 Arcand logo-linkedin1 Michel Arcand est professeur titulaire au département des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Depuis 2001, il enseigne notamment le développement organisationnel et la gestion stratégique du changement aux programmes de baccalauréat en administration (BAA), de maîtrise en administration des affaires (MBA) et de maîtrise en gestion de projet (MGP). Il est aussi responsable du programme gradué en conduite du changement et gestion des ressources humaines offert au département des sciences de la gestion de l’UQTR.
 Bauwens logo-linkedin1 Valérie Bauwens est experte en innovation centrée utilisateur et accompagnement du changement. Valérie Bauwens a 20 ans d’expérience en entreprise. Elle a d’abord travaillé pendant une dizaine d’années dans les finances et le “business development”. Désireuse de comprendre les personnes cachées derrière les chiffres de ses “business plans”, elle s’est consacrée à donner aux utilisateurs un rôle central dans le processus d’innovation du département de recherche et développement de Swisscom pour lequel elle a créé et dirigé un observatoire des usages en communication. Depuis, elle a fondé deux entreprises (Human-Centricity et Bauwens Coaching) pour être aujourd’hui partenaire de l’équipe Strategos. Elle a également élargi le spectre de ses activités à l’accompagnement du changement de pratiques en organisation. En effet, pour garantir le succès d’une innovation sur le marché, il faut aussi s’assurer du bon fonctionnement et de l’adaptation des équipes en interne. Valérie Bauwens est diplômée en gestion (HEC), et en psychologie. Elle est également coach professionnel certifié (IDC).
 Cohen logo-linkedin1 Raphaël H Cohen est un expert en agilité professionnelle et en « armes d’innovations massives ». Il a conçu le Modèle IpOp, présenté dans « Concevoir et lancer un projet », un livre stimulant publié en 2006. La version anglaise « Winning Opportunities, proven tools for converting your projects into success… without a business plan » sera prochainement téléchargeable sur www.winning-opportunities.org. Le Modèle IpOp, enseigné dans des séminaires de formation exécutive, conduit les entrepreneurs et intrapreneurs à identifier, analyser et saisir des opportunités qui apportent des avantages concurrentiels à leur entreprise. Dans les grandes organisations, les outils de Raphaël donnent un coup de fouet à l’innovation, aux comportements entrepreneuriaux, à l’efficacité commerciale, au business development ainsi qu’au niveau d’engagement des collaborateurs.Thunderbird School of Global Management, AgilityBooster/MicroMBA MB, HEC Executive, UNIGE, Entrepreneurship & Business Development.
 Divanach logo-linkedin1 Monique Divanach accompagne les équipes pour concrétiser leurs projets, transformer leur vision en action.Ingénieure en agriculture, spécialisée en socio-économie de projets et en ressources humaines, elle veille au développement des ressources et de la qualité des relations des entreprises.Elle travaille notamment pour la société KM Consulting.
 Ducommun logo-linkedin1 Jean Ducommun a fondé KM Consulting en 1997 à Echandens, cabinet spécialisé dans la gestion du changement et le coaching stratégique et relationnel.Il forme, conseille et accompagne dans divers domaines tels que la réflexion stratégique, la préparation à la négociation, la communication et la gestion d’équipe en situation de crise et la gestion opérationnelle (développement d’une organisation efficiante pouvant mener à la certification).Jean Ducommun intervient en entreprise et également dans le secteur public (EMS, hôpitaux, sécurité, transports et aide parfois des syndics et les membres de la municipalité lors de négociation et de fusion…Jean Ducommun enseigne également depuis 2005 dans des MAS de la HES-SO.
 Fragnière logo-linkedin1 Emmanuel Fragnière, cofondateur et codirecteur du Laboratoire d’Étude de Marché (LEM), est Professeur à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Titulaire du CIA (Certified Internal Auditor) et d’un doctorat en SES de l’Université de Genève, spécialisé en gestion des risques, il s’intéresse notamment à la l’utilisation d’étude de marché pour comprendre les enjeux du négoce des matières premières.Emmanuel Fragnière est également Lecturer à la School of Management de l’Université de Bath, Angleterre. Auparavant, il a été Commodity Risk Analyst (spécialisé dans le transport maritime) chez Cargill et Conseiller Scientifique au sein de l’audit interne de la Banque Cantonale Vaudoise. Il a publié dans plusieurs journaux académiques tels que Interfaces et Management Science. Emmanuel Fragnière est également codirecteur du Diplôme en Commodity Trading de l’Université de Genève.
 Gaillard logo-linkedin1 Thierry Gaillard est professeur HES au sein de l’Institut Entrepreneuriat & Management de la HES-SO Valais-Wallis. Il est économiste d’entreprise HES et titulaire d’un Master of Advanced Studies HES-SO en Human Systems Engineering.
Spécialisé dans les processus et outils de gestion des ressources humaines, les systèmes humains et la performance organisationnelle, il est également responsable de la formation CAS HES-SO en Job coaching et placement actif. Dans le MAS QSM, il intervient dans les cours de méthodologie.
 Imboden logo-linkedin1 Serge Imboden est depuis octobre 2009 Professeur à l’HES-SO. Son expérience professionnelle, il l’a acquise d’abord comme directeur d’une école privée en Suisse romande, puis en tant que responsable de la formation chez Swisscom ensuite à titre de directeur cantonal de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle et ultérieurement comme vice-directeur de l’Office Fédérale de la formation professionnelle et de la technologie. Il était également vice-président de la Conférence suisse des offices cantonaux de formation professionnelle (CSFP). Il a présidé la Conférence romande des chefs de service de la formation professionnelle (CRFP) et il était membre du conseil de l’institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) ainsi que de nombreuses commissions sur les plans cantonal, national et international.
Serge Imboden a obtenu un diplôme d’enseignement secondaire et un Master of business administration en gestion des télécommunications à l’Université de Fribourg. Après une année d’études aux Etats-Unis, à la Florida International University, il a suivi une formation en informatique de gestion à l’École supérieure de Sierre, puis a enseigné à différents niveaux. En 2009 il a obtenu un Master en science de l’éducation à l’université de Fribourg et est en train de rédiger sa sa thèse de doctorat au sujet de « Leadership dans la formaiton professionnelle » à l’Université de Fribourg et Constance.
 Madinier_2 logo-linkedin1 Hélène Madinier est professeure HES auprès de la HES-SO//Genève, à la Haute Ecole de Gestion. Elle enseigne au Bachelor et au Master de la filière information documentaire, et elle est responsable du DAS HES-SO en intelligence économique et veille stratégique, seule formation diplômante dans ce domaine en Suisse. Elle a participé à la création de l’antenne romande de la Swiss competitive intelligence association (SCIA) et elle coordonne des projets de recherche appliquée en veille et intelligence économique. Outre des cours sur la veille et ses outils, elle donne des cours sur la recherche d’information, le positionnement  de la fonction information, et le knowledge management.
 Michellod logo-linkedin1 Eric Michellod est professeur HES, économiste, coach professionnel certifié et maître praticien en programmation neuro-lingustique, enseignant en intelligence émotionnelle. Professeur et coach au sein de HES-SO Valais, il a pour mission d’accompagner les étudiants, les collaborateurs, les professeurs ou les dirigeants dans l’atteinte de leurs objectifs. Agréé par l’Institut de coaching de Genève, il supervise, également, pour ce dernier, les coaches en formation. Intéressé par les relations humaines, il a lancé le premier cours en intelligence émotionnelle dans le cadre d’une haute école (Domaine Economie et Services de la HES-SO Valais en 2008). Il suit actuellement différents travaux de recherche sur le thème de l’accompagnement de compétences émotionnelles et relationnelles en entreprise.
 Morel logo-linkedin1 Martine Morel est ingénieur (EPF 1975), certifié coach & team par Vincent Lenhardt (CT9), Master P.N.L. (Repères), Docteur en gestion (UTC) et psychosociologue (ARIP).Elle est fondatrice du cabinet Martine Morel Conseil en 1995.Elle collabore également avec les sociétés Humanisme et Organisations, ainsi que KM Consulting.Sa vocation est d’accompagner les personnes, les équipes et les organisations dans leur accomplissement.
 Mock logo-linkedin1 Elmar Mock est un ingénieur horloger et en matières plastiques. Il a été avec Jacques Müller le co-inventeur de la montre Swatch, sous la direction de Ernst Thomke à ETA Manufacture Horlogère à la fin des années 1970. Il conçoit ensuite la Rockwatch de Tissot, avant de quitter l’horlogerie en 1986.Toujours attiré par la «matière, Elmar Mock continue de transformer les «idées en quelque chose» et fonde en 1986 à Bienne sa propre société d’ingénierie et de consultations techniques appelée « Creaholic », il s’adonne avec ses collaborateurs aux délices de la création industrielle médicale, produits cosmétiques et de grande consommation. Avec la réalisation de plus de 650 projets et l’enregistrement de plus de 150 familles de brevets, cette entreprise travaille essentiellement sur mandat pour des clients tels que Bosch, Nestlé, Roche, BMW ou Tetra Pak. Il est lauréat du prix Gaïa 2010.
 ondo_constant logo-linkedin1 Constant Ondo Fort de ses expertises acquises tout au long de sa carrière, Mr Constant Ondo a créé en 2005 Exelop SA. Exelop SA a pour objectif  d’accompagner ses associés vers l’excellence opérationnelle. Ses diverses expériences dans l’intégration informatique (SAP), son expertise sur l’optimisation, la mesure des processus, la recherche de performance et l’amélioration continue l’ont amené à repenser l’approche usuelle combinant les forces de chacune de ses méthodologies complémentaires ! En effet chez ExelOP nous considérons nos clients d’avantage comme des associés car nous travaillons ensemble uniquement vers des résultats quantifiables et mesurables.
 Perruchoud logo-linkedin1 Antoine Perruchoud est professeur HES, responsable de l’Institut Entrepreneuriat & Management (IEM) à la HES-SO Valais-Wallis. Antoine Perruchoud a obtenu une licence bilingue en sciences économiques et sociales à l’Université de Fribourg. Il a ensuite effectué aux Etats-Unis un master à la Western Washington University. De retour en Suisse, il a travaillé pendant 5 ans comme collaborateur scientifique à la Confédération au sein de la Section « Economie et Technologie » de l’Office fédéral de l’environnement à Berne. Depuis septembre 2000, il enseigne la gestion d’entreprise au sein de la filière économie d’entreprise de la HES-SO Valais-Wallis à Sierre. Il est également à l’origine d’un programme novateur en entrepreneurship : « Business eXperience ». Dans ce contexte, il a co-fondé Keylemon SA, une start-up qui produit des applications de « voice & face recognition ».Depuis 2011, Antoine Perruchoud a repris la direction du MAS HES-SO en Quality & Strategy Management ainsi que la responsabilité de l’Institut Entrepreneuriat & Management (IEM) de la HES-SO Valais-Wallis en 2010.
 Sarrasin logo-linkedin1 Natalie Sarrasin est professeure auprès de l’Institut Entrepreneuriat & Management de la HES-SO Valais-Wallis.Son objectif : partager sa passion pour le marketing dans son approche produit/consommateur et ses activités en lien avec le marketing online.Formations : Master en Sciences économique, université de Lausanne, HEC, (orientation : management, marketing), 1998. Certificat de formation continuée en sciences de l’éducation (750 heures sur 3 ans), 2002.Certifiée Google Adwords de base (validité mai 2015) et Certifiée Google Adwords avancée (Publicité sur le réseau de recherche) (validité décembre 2014)Particularité : participation à toutes les éditions du Google Online Marketing Challenge (GOMC) depuis 2008.
 IMG_1012 logo-linkedin1 Laurent Schütz est psychologue du travail. Sa longue expérience de formation et de conseil en Ressources Humaines l’a poussé à rechercher une nouvelle approche pédagogique des relations et du leadership. Il suit depuis plusieurs années une formation en éthologie équine.Avec trois centres de formation en Europe pour le développement du leadership authentique et du partenariat, Equites est le plus important acteur de l’équicoaching en Europe et le seul qui soit entièrement dédié à ce type d’approches. Ces infrastructures de haut niveau situées en Suisse, au Portugal et en France permettent aux entreprises et aux particuliers d’accéder à la méthode Equites dans les meilleures conditions. Cette méthode,  fondée il y a 9 ans par Laurent et Valérie Schütz a prouvé son efficacité pour développer l’intelligence émotionnelle, la posture et les comportements de leadership et de partenariat. Elle facilite la collaboration dans les équipes et aide les dirigeants à insuffler une énergie nouvelle dans leurs organisations.
 Walbaum_2 logo-linkedin1 Rémi Walbaum est Directeur du département Développement du Campus à l’EHL, Président du Groupe CGN & CGN SA depuis 2012 et Président d’Innovaud depuis 2013. En 2004, il rejoint Venturelab où il coache de jeunes entrepreneurs. Il a également été Professeur à HEC Lausanne (Gestion de la PME) de 2005 à 2014.L’esprit entrepreneurial de Rémi l’a également mené à fonder plusieurs start-up, notamment Axe Communication en 1989, leshop.ch en 1998, Usability Europe en 2000 et Fleur de Pains en 2005. Il s’implique aussi activement dans plusieurs start-up de l’arc lémanique.
 Weibel logo-linkedin1 Xavier Weibel-Garcia a une expérience éprouvée dans l’entreprenariat et a occupé divers postes de direction dans de grands groupes IT-Telecom comme Orange et Swisscom aux Etats-Unis, en France et en Suisse. Ces postes comprennent la direction de l’innovation, la gouvernance technologique et la stratégie. Il a également mené à bien des programmes transversaux au sein de ces entreprises en mettant l’accent sur les aspects politiques et de gestion du changement de ces programmes. Xavier est un coach co-actif certifié (CPCC). Il facilite des ateliers expérientiels sur des thématiques telles que le développement de la collaboration créative entre équipes et de l’innovation dans les organisations. En partenariat avec Swisscom, il a également créé un programme de leadership centré sur l’humain qui est actuellement en cours de déploiement. Xavier est professeur invité au programme de  Solvay / Ponts école MBA, Paris et HSG St Gallen, M.Sc. HEG-VD & HES-SO, Lausanne, Suisse. Il parle couramment anglais, français et espagnol avec une bonne maitrise de l’allemand et de l’italien. Dans ses temps libres, Xavier aime la randonnée avec son chien, pratique la méditation et est un fan de heroic fantasy.